1. Century21

Un viaduc peu ordinaire

Publié le 02/06/2013

 

Plus d’un kilomètre d’élégantes voûtes, un immense bâtiment tout de pierre de taille et de briques roses vêtu, vitrine du savoir-faire et la création à la française… L’ancien Viaduc de Paris, qui fêtera bientôt ses vingt ans, a fière allure !

Construit dans les années 50 pour l’installation de la voie de chemin de fer de la ligne qui reliait autrefois l’ancienne Gare de la Bastille à Vincennes, le viaduc, laissé à l’abandon après la mise en service de la ligne A du RER, a été repris en main par la Ville de Paris au début des années 90 avec un projet ambitieux : en faire un lieu d’exception rassemblant le fleuron des métiers de l’Artisanat d’Art français.  Prolongement du Faubourg Saint-Antoine, quartier historique de l’artisanat, le Viaduc de Paris devient donc le Viaduc des Arts après d’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement de ses 900m².

En 1995 s’y installe VIA, association loi de 1901, créé en 1979 par la CODIFA (Comité de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement). VIA pour « Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement », a, comme son nom l’indique, la vocation de soutenir et de promouvoir la création française dans les secteurs du cadre de vie et autres activités proches comme la mode ou l’art. Son action concerne tous les professionnels.

Au sein d’un Viaduc des Arts dont l’architecture est, à elle seule, remarquable, se retrouvent donc restaurateurs de mobilier, de tableaux ou d’objets d’art mais aussi créateurs de mode et de bijoux, cohabitant avec fabricants de luminaires ou spécialistes du textile et de la décoration.

Loin des ateliers de fond de cour, des professionnels talentueux y cultivent ainsi l’héritage d’un savoir-faire ancestral au côté de créateurs explorateurs. Le Viaduc des Arts est une chance pour eux mais aussi pour le public, d’ici ou d’ailleurs. D’ancienne voie ferroviaire désaffectée, le Viaduc de Paris est devenu un lieu que l’on visite, un symbole de l’art de vivre à la française.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous