Paris Sur Mer Dans Le 12Ème Arrondissement

Publié le 05/07/2014

C’est l’été. Que l‘on soit en vacances ou pas, il nous prend des envies, de nous échapper, ne serait-ce que pour quelques heures ou le temps d’une pause déjeuner, loin du béton de la grande ville. Alors vite, on file au bord de l’eau.

Pour peu que le soleil brille dans un ciel limpide, la Seine prend des allures maritimes ; reflets argentés sur une eau bleue, petits bateaux colorés, une capitainerie et même quelques mouettes, mais où sommes-nous donc ? Seulement à quelques pas de la trépidante place de la Bastille, dans le bassin de l’Arsenal.

Bien sûr ici, pas de marée montante, ni même de vagues. Protégé par une écluse, l’eau du bassin est d’huile. Après tout, nous sommes dans un port de plaisance.

A rebours

Il n’en a pas toujours été ainsi. Construit au 19ème siècle simultanément au Canal Saint-Martin, le bassin de l’Arsenal, fait lien entre celui-ci et la Seine. C’était alors un port commercial par lequel entrait dans la capitale un grand nombre de marchandises, notamment du bois nécessaire aux nombreux artisans du Faubourg Saint-Antoine. Auparavant simple bassin à flots, son utilisation était identique mais seulement possible lorsque les crues de la Seine le permettait. Et bien avant encore, le bassin était tout simplement un fossé faisant partie de l’enceinte de Charles V, l’un des fossés de la Bastille en somme.

Autre temps, autres mœurs, l’évolution des infrastructures autant que les opportunités offertes par la navigation touristique l’amenèrent à changer de vocation pour devenir l’un de ces endroits qui donne tout son charme à notre capitale.

Coquillages et crustacés...

Pour les touristes autant pour les parisiens flâneurs que nous devrions être plus souvent, terrasses et restaurants de fruits de mer qui longent le quai sont autant d’invitations à se croire en bord de mer, quelque part dans l’un de nos charmants petits ports français de la Manche ou de l’Atlantique. Oui, mais au-dessus la ville gronde comme un fauve à peine assoupi. En fait non, pas tant que cela ; car entre le quai et l’urbanisation, il est un autre petit morceau d’ailleurs : le jardin du Port de l’Arsenal. Mais ça c’est une autre histoire…

 

Bassin et Port de l’Arsenal

Ouvert de 8h00 à 23h00 en été

11, boulevard de la Bastille dans le 12ème arrondissement

                                              

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous