1. Century21

Qui était Alexandre-Auguste Ledru-Rollin?

Publié le 23/06/2013

Petit-fils d’un physicien du roi et fils d’un médecin, Alexandre-Auguste Ledru, dit Alexandre Ledru-Rollin,  sera un jeune et brillant avocat avant de devenir le Ministre de l’Intérieur à qui l’on doit le suffrage universel.

Défenseur de nombreux journalistes républicains poursuivis par Louis-Philippe, lui-même farouche opposant à la Monarchie de Juillet, Alexandre est élu Député du Mans en 1841, premières fonctions publiques auxquelles il sera réélu par deux fois. Traduit en justice pour avoir publié un manifeste de propagande sur le suffrage universel, ce républicain radical veut des réformes économiques et sociales soulageant la misère des français. Après avoir fondé le journal « La Réforme », il participe activement à la campagne des banquets de 1847 qui conduira à la Révolution de 1848 et à la chute de Louis-Philippe.

Nommé Ministre de l’Intérieur du gouvernement provisoire présidé par Dupont de l’Eure, il instaure le suffrage universel par décret. De nombreuses maladresses le conduiront ensuite à être exclu du pouvoir.

Candidat à l’élection présidentielle de décembre 1848, il subit un échec cuisant devant le Général Cavaignac et Louis-Napoléon Bonaparte.

Plus que jamais opposé à l’idée même d’une république conservatrice, Ledru-Rollin sera élu à l’Assemblée législative, devenant chef de file des nombreux députés démocrates-socialistes qui se nommaient eux-mêmes symboliquement les Montagnards. Accusé ensuite d’avoir participé à un complot en vue de faire tomber le gouvernement en place, Alexandre Ledru-Rollin sera démis de ses fonctions et contraint à un exil anglais d’où il perdra son influence. De retour dans la capitale en 1870, il disparaît peu à peu d la scène politique.

 

A cheval entre les 11ème et 12ème arrondissements, l’avenue Ledru-Rollin sera ainsi nommée en 1879. Un hommage à cet ardent républicain, qui ne pouvait être mieux situé que dans ce quartier du Faubourg-Saint-Antoine, non loin de la Bastille, où la voix du peuple s’était fait si fort entendre.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous