1. Century21

Il était une fois un bandit dans le 12ème

Publié le 18/08/2013

Le 12ème arrondissement n’a pas toujours été l’arrondissement à la fois bobo bohême chic et familial qu’il est aujourd’hui devenu.


Ainsi, au 302 rue de Charenton se trouvait le repaire du célèbre bandit Cartouche. C'était alors un cabaret qui avait pour nom "A la vieille pinte". Dans sa cour, le brigand avait aménagé un puits dont partait un couloir menant vers la campagne... Utile quand on est recherché par les gendarmes du roi ! C’est que Louis Dominique Garthausen dit Cartouche (1693-1721) est entré dans l’Histoire pour des raisons bien peu honorables.

Gamin des rues vivotant de menus larcins, il deviendra quelques années plus tard le leader charismatique d’un réseau de plusieurs centaines, voire milliers (selon certaines sources) de brigands! Ce qui fait de Cartouche un hors-la-loi hors du commun, c’est sa volonté de créer une véritable organisation du crime hiérarchisée et calquée sur le modèle de l’armée.

Mélange d’Arsène Lupin et Robin des Bois, Cartouche ne s’attaque qu’aux riches (du moins, en théorie), et redistribue une partie de ses revenus aux pauvres et aux nécessiteux. Il fait trembler la bourgeoisie et la noblesse de l’époque (ses attaques de carrosses sont nombreuses) et est élevé au rang de héros par la population.....Jusqu'à son arrestation en 1721.

Bas les masques et triste réalité,  le bandit devenu célèbre se révèla être une « balance ». Sa bande n'étant pas venue le délivrer, Cartouche livre un a un les noms de ses complices. Les hommes ainsi dénoncés livreront d'autres noms, et, de fil en aiguille, près de 350 gredins, fripons, larrons et assassins, hommes et femmes, seront arrêtés puis pendus haut et court.  On parle de plus de 150 exécutions jusqu’au printemps 1723, un sacré boulot donc pour le bourreau  Sanson.

Quant à Cartouche, Charles Sanson vint le chercher à l'Hôtel de Ville à l’aube du 28 novembre 1721, pour le mener à son supplice. Sa confession ne lui valut aucune grâce et il fut étranglé avant d'être rompu. Triste fin pour un héros du peuple !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous