1. Century21

Vivre la "Belle Epoque" à la Gare de Lyon

Publié le 27/01/2014

Immortalisé par Luc besson qui le choisit comme décor pour l’une des scènes choc du film Nikita, classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1972 et porteur du nom d’un train célèbre ralliant Paris à l’Italie, le « Buffet de la Gare de Lyon » n’a rien ,mais alors rien à voir avec l’image traditionnelle du buffet de gare. En fait, « Le Train Bleu » est l’un de ces endroits mythiques de la capitale.

Pourquoi on l’aime :

-          Le Train Bleu, c’est bien sûr le célèbre Paris-Vintimille, et rebaptiser ainsi, en 1963, le Buffet de la Gare de Lyon, ne pouvait qu’ajouter au rêve, celui de la grande bleue et de la Côte d’Azur, comme un souffle de « Dolce Vita » en plein Paris. 

-          Le Train Bleu, c’est l’escalier à double révolution par lequel on l’atteint. Là déjà, tout est dit. C’est une vraie « montée des marches ».  

-          Le Train Bleu, c’est l’un des témoignages le plus saisissant peut-être, et le mieux préservé sans doute, de l’époque et du style 1900. Sculptures et dorures à profusion, lustres flamboyants, moulures et fresques, hauteur sous plafond impressionnante (8 mètres quand même) en sont l’héritage, et en fermant les yeux, on pourrait presque entendre le frou-frou chatoyant des robes des femmes de cette « Belle Epoque » si élégante.   

   

-          Dîner au Train Bleu, c’est comme dîner dans un musée : on y déguste une cuisine française réputée tout en admirant les 41 peintures évoquant les grandes étapes de l’ancien réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), et l’on y retrouve Nice, Marseille, Monaco ou Orange. Dîner au Train Bleu, c’est déjà partir en voyage.      

Précieux trésor offert par l’Exposition universelle de 1900 au même titre que le Grand et le Petit Palais ou encore le Pont Alexandre III, le Train Bleu fait partie de notre patrimoine et nous offre encore aujourd’hui le privilège d’un voyage dans l’espace et dans le temps.

Certes, les standards actuels sont si différents que l’on peut trouver cette exubérance un peu lourde, un peu trop belle pour être vraie. Mais enfin, quel charme ! On ne peut que se laisser aller à ce rêve magnifique, dans cet lieu à part, si loin de la grouillante ville pourtant là, juste en-dessous.

 

Le Train Bleu, il faut au moins y dîner une fois : ça tombe bien, c’est bientôt la Saint-Valentin !

 

Restaurant Le Train Bleu

Gare de Lyon, Place Louis Armand dans le 12ème arrondissementEn savoir plus et réserver :

http://www.le-train-bleu.com/fr/index.php

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous