1. Century21

Reconquête urbaine dans le 12ème arrondissement

Publié le 13/03/2014

1,75 hectares de terrains ferroviaires depuis longtemps laissés en friche, sont en train de se métamorphoser en un nouveau quartier du 12ème arrondissement. Un petit morceau de ville non loin de la Gare de Lyon, dans le secteur dit de l « ancienne rotonde », entre les rues de Rambouillet et du Charolais à l’Est et au Nord et le réseau de voies ferrées amenant à la Gare de Lyon à l’Ouest et au Sud. Fruit de la collaboration entre la Ville de Paris et la SNCF et validé en concertation avec les habitants, les travaux de construction ont commencé il y a 3 ans.

 

L’année 2014 verra l’aboutissement de la majeure partie des réalisations prévues. Déjà, juin 2013 avaient vu l’achèvement des premiers immeubles de logements (principalement des logements sociaux).

Car bien sûr, faire sortir de terre un nouveau quartier, cela suppose de penser à tout : logements sociaux et à loyer libre, accession à la propriété, mais aussi bureaux, commerces de proximité et équipements publics ; il faut aménager l’espace, favoriser l’impulsion économique sans oublier le bien-être des habitants. La répartition est équitable entre immeubles de logements et de bureaux (12 000m²² chacun) tandis que 600m² seront consacrés à des commerces. En février dernier a été ouverte une nouvelle crèche municipale rue du Charolais, et la rentrée prochaine verra celle d’un Conservatoire de Musique et de Danse du 12ème arrondissement devant lequel sera ouverte une petite place agrémentée de commerces.

Il a même été prévu le percement d’une nouvelle voie sur la rue du Charolais. Elle portera le nom de rue Jorge Semprun et permettra de desservir ce nouveau quartier.

A noter que l’ensemble des constructions prennent en compte les normes de qualité environnementale en vigueur afin de garantir le respect des engagements pris par la Ville de Paris concernant les objectifs du Plan Climat.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous