1. Century21

La Pelouse de Reuilly s’enflamme avec la Foire du Trône !

Publié le 03/04/2014

La Foire du Trône revient pour la plus grande joie des grands et des petits et fête cette année son cinquantième anniversaire, du moins sous sa forme actuelle. Car ses origines remontent à bien plus loin que l’année 1964, année de l’inauguration de la « nouvelle » foire du Trône.

 

Un peu d’histoire

Au plus loin de son origine, la foire était plutôt un marché découvert et se tenait dans les jardins de l’abbaye Saint-Antoine et disparut à la révolution avec la destruction de ladite abbaye.

Elle refait surface en 1805 dans des proportions très modestes, mais déjà à cette époque, les saltimbanques et marchands en occupaient l’essentiel de l’espace qui s’élargit peu à peu jusqu’en 1841, date à laquelle les forains furent autorisés à s’installer sur le rond-point du Trône (actuelle place de la Nation), dont elle prit (définitivement) le nom. S’accroissant encore et encore, la place fut bientôt trop petite. Après une période de déclin, la Foire reprit de plus belle après la Grande Guerre et son succès ne se démentira plus.

Avec le temps, la Foire dut s’adapter aux nouvelles contraintes et normes d’hygiène et de sécurité, un effort réalisé grâce à la Ville de Paris et une organisation de forains. Depuis, la Foire du Trône règne 6 semaines par an avec un succès qui ne se dément puisque ce sont quelques 5 000 000 de visiteurs qui viennent chaque année s’étourdir dans ce gigantesque parc d’attractions foraines.

 

50 ans et pas une ride !

Pas question pour la Foire de fêter ces cinquante ans dans la morosité. 300 manèges, des classiques aux plus inédits attendent leur public. Parmi eux la Grande Roue et ses 360 tonnes, la « Star Flyer », une balançoire projetée jusqu’à 60 mètres de hauteur ou encore le « Power Max » ou comment prendre l’air à 90km/h. Les amateurs de sensations fortes devraient en avoir pour leur compte. Quant aux autres, les prudents ou les peureux assumés, ils trouveront forcément leur bonheur ailleurs ou pourront se contenter de dévore barbe à papa et autres churros.

Tout ce joli monde se retrouvera réuni pour le feu d’artifice le 1er mai ou le grand Carnaval du 11.

Comme chaque année mais peut-être encore plus en 2014, tout a été pensé, organisé pour que la fête soit folle et la Foire inoubliable ! 

 

La Foire du Trône

Du 4 avril au 9 juin

Pelouse de Reuilly

92, boulevard Poniatowski dans le 12ème arrondissement

 Comment s’y rendre ? Privilégier les transports en commun est un conseil salutaire !

En M° : ligne 8 (stations Porte Dorée ou Michel Bizot)

En Vélib’ : stations face au 4 place du Cardinal Lavignerie ou 45 rue du Général Michel Bizot

Tout savoir de la Foire sur http://www.foiredutrone.com/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous